Master 2 Management Stratégique – Stratégie et Pilotage des Entreprises

Diplôme

Master (Bac+5)

Taux
de réussite

100 %

« Apprentis sortants 2020 »

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Management, Gestion de projet

Taux d'insertion

57 %

« Résultats de l’enquête IPA 2020 »

Lieu

Université Clermont Auvergne

IAE Clermont Auvergne, School of Management

11 boulevard Charles de Gaulle

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable pédagogique : Samuel Lagrange – Maître de conférences / samuel.lagrange@uca.fr

Scolarité : scola.iae@uca.fr

Formation continue : fc.iae@uca.fr

Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Stage : alternance-stages.iae@uca.fr

Prérequis

Titulaire d’un Bac+4 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+4)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 13/09/2021 et se termine le 09/09/2022.

Objectifs

Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% en présentiel)

 

Le parcours « Stratégie et pilotage des entreprises » répond aux besoins et aux réalités opérationnelles des petites et moyennes organisations. L’objectif est de former des managers appelés à prendre en charge des fonctions d’encadrement et de direction dans les PME-PMI. Ces managers doivent être en mesure de mettre en œuvre les différentes dimensions (financière, humaine, juridique, marketing et commerciale…) spécifiques au pilotage des petites et moyennes structures. Ce parcours répond également aux besoins des grandes et moyennes entreprises comme le démontre les enquêtes d’insertion professionnelle.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Candidature via le portail e-Candidat https://ecandidat.uca.fr/ du 15/02/2021 au 02/04/2021

Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien pourra éventuellement être proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (20 à 25 stagiaires recrutés par cycle d’études)
À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles.

Merci de consulter régulièrement le site de candidature.

Débouchés

Responsable développement d’un réseau de franchise ; Directeur d’une unité commerciale (centre de profit) ; Chef d’entreprise ; Consultant spécialiste des PME ; Responsable service achat ; Adjoint au dirigeant de PME-PMI ; Chargé de portefeuille PME dans une banque ou dans un organisme d’accompagnement à la création d’entreprise ; Responsable administratif d’une structure privée / publique ; Responsable de la communication, responsable marketing ; Responsable RH ; Chargé d’affaires

Passerelles et suites de parcours

Les différents parcours de la mention « Management Stratégique » préparent également, via les études doctorales, à la recherche. Pour ce faire, l’IAE Clermont Auvergne propose durant la 2e année de Master une qualification complémentaire  » Initiation à la recherche en sciences de gestion ». L’objectif de cette qualification à la recherche est de préparer les étudiants à la poursuite d’études en doctorat en sciences de gestion. Cette qualification est gratuite pour tous les étudiants déjà inscrits en master 2 de l’IAE Auvergne. Il s’agit au cours de cette qualification de travailler à la conception d’un projet de recherche doctoral.

 

La qualification complémentaire « initiation à la recherche en sciences de gestion » se déroule durant le semestre 4 : l’étudiant suit l’intégralité des cours spécifiques à son parcours de M2 ainsi que les cours propres à la qualification complémentaire « initiation à la recherche en sciences de gestion » (théorie des organisations approfondies (30h) et épistémologies et méthodologies (72h)).

Contenu de la formation

Semestre 3
Cadre de l’action managériale Evaluation continue 80h
Théorie et stratégies des organisations ; Strategic management and competitive intelligence ; Stratégies et management des connaissances ; Anglais des affaires
Outils managériaux et démarches au service de la stratégie numérique Evaluation continue 80h
Stratégie marketing ; Pilotage de la performance et analyse financière ; Management interculturel ; Gestion de projet
Gestion et valorisation des activités de l’entreprise Evaluation continue 120h
Fiscalité ; Community management ; SCM et Gestion de production ; Tableaux de bord des entreprises et simulation ; Management des TIC ; Economie
Semestre 4
Pilotage et management des réseaux Evaluation continue 95h
Droit des Contrats et de la Franchise ; Droit de la propriété intellectuelle et de la marque ; Management de la coopération et des réseaux ; Economie des réseaux ; Techniques de commercialisation
Module au choix 25h
Développement professionnel et intertion ou Recherche en sciences de gestion
PMR Rapport et soutenance 20h
Apprentissage Rapport et soutenance
Dernière mise à jour le 09/11/2021