Master 2 Management Stratégique – Stratégie et Pilotage des Entreprises

Diplôme

Master (Bac+5)

Secteur d'activité

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Management, Gestion de projet

Site internet

Lieu

Université Clermont Auvergne – IAE Clermont Auvergne – School of Management – 11 Bd Charles de Gaulle – 63000 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable de formation : Samuel LAGRANGE – samuel.lagrange@uca.fr

Profil du Candidat

Titulaires d’un diplôme Master 1 en gestion, management, économie ou droit ou de tout autre Master 1 tertiaire ; diplôme d’une grande école (école supérieure de commerce, institut d’études politiques, école d’ingénieurs, …) ; tout autre diplôme, français ou étranger, admis en équivalence.

Objectifs

Amener les étudiants à appréhender la complexité managériale à l’aide d’une approche processuelle et transversale de l’organisation.

Le parcours « Stratégie et Management des PME», répond aux besoins et aux réalités opérationnelles des petites et moyennes organisations. Former des managers appelés à prendre en charge des fonctions d’encadrement et de direction dans les PME-PMI. Ces managers doivent être en mesure de mettre en œuvre les différentes dimensions (financière, humaine, juridique, marketing et commerciale, …) spécifiques au pilotage des petites et moyennes structures. Plus généralement, et au-delà des Petites et Moyennes Entreprises, les diplômés de cette formation doivent comprendre l’ensemble des mécanismes entourant les décisions stratégiques des entreprises et ainsi doivent acquérir des compétences générales pouvant aussi les conduire à intégrer des structures plus grandes que les PME.

Modalités d'inscription

Candidatures via le portail e-Candidat : https://ecandidat.uca.fr – Recrutement sur dossier et lettre de motivation

Débouchés

Le Master « Management stratégique » débouche sur des fonctions liées au management des entreprises et des organisations, allant, jusqu’au pilotage des PME-PMI.

Être amené à assurer des responsabilités de chef de projet, de consultant, de responsable développement produit, de tous secteurs confondus. Prétendre à la création de sa propre structure tout en étant capable de développer son activité. La demande en termes de reprise d’activités étant également forte – compte tenu d’une évolution de la pyramide des âges ; il sera également capable d’intégrer et de dynamiser une structure déjà existante, qu’elle soit privée ou bien publique.

Postes : Propriétaire dirigeant de PME-PMI, Adjoint au dirigeant de PME-PMI, Direction agence bancaire / secteur professionnel, Responsable administratif d’une structure privée / publique, Consultant en gestion et organisation, Responsable d’un service de ressources humaines, Responsable Marketing/Commercial/ Communication…, Responsable développement d’un réseau de franchise, Chef de projet / Produit, Responsable développement produit, Chargé de mission innovation, …

International

Partenariats

Contenu de la formation

UE1 : Cadre de l’action Managériale
Théorie et stratégies des organisations ; Management stratégique et intelligence économique ; Stratégies et management des connaissances ; Anglais des affaires
80h
UE2 : Outils manageriaux et demarche au service de la stratégie
Stratégies marketing outils ; Stratégies marketing étude de cas ; Pilotage de la performance et analyse financière ; Management interculturel ; Gestion de projet
80h
UE3 : Gestion et valorisation des activités d’entreprise
Fiscalité ; Community management ; SCM et Gestion de la production ; Tableaux de bord des entreprises et Simutation ; Management des TIC ; Economie
120h
UE4 : Pilotage et management des réseaux
Droit des contrats et de la Franchise ; Droit de la propriété intellectuelle et de la marque ; Management de la coopération et des réseaux ; Economie des réseaux ; Techniques de commercialisation.
100h
UE5 : Module au choix parmis :

  • Développement professionnel et insertion
  • Recherche en science de gestion
20h
UE6 : PMR Projet Mémoire de recherche
20h
UE7 : Périodes en entreprise