Master 2 Sciences de l’Éducation – Parcours Ingénierie Pédagogique et Numérique

Diplôme

Master (Bac+5)

Taux
de réussite

86 %

Résultat promotion 2022-2023

Secteur(s) d'activité(s)

Digital, Web Projet, Audiovisuel

Taux d'insertion

« Non connu »

Ouverture rentrée 2022

Lieu

Université Clermont Auvergne – Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education

36 avenue Jean-Jaurès C.S. 20001

63407 CHAMALIERES CEDEX

 

Responsables pédagogiques :

Ciara WIGHAM : ciara.wigham@uca.fr

Xavier NICOLAS : xavier.nicolas@uca.fr

Prérequis

L’enseignement à distance exige une bonne maitrise des outils informatiques et bureautiques.

Les compétences numériques requises pour l’entrée au master1 IPN correspondent au C2i niv 1 ou au PIX niv 4 à 5.

L’étudiant doit faire preuve d’autonomie et peut être amené à travailler au sein d’un groupe d’apprenants à distance.

L’étudiant doit avoir défini un projet professionnel (qui lui sera demandé lors de sa candidature).

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 28/09/2023 et se termine le 09/09/2024.

Objectifs

Formation en 2 ans, dont la 2ème année en apprentissage (33,50% en présentiel, 66,50% en distanciel)

Pour toute assistance pédagogique et/ou technique, veuillez contacter le responsable de votre formation (voir coordonnées dans la zone « Lieu »)

 

Ce master vise la formation des experts des faits éducatifs à l’heure des mutations contemporaines (numériques, sociales, éducatives, …), en lien avec différents contextes professionnels – métiers de l’intervention, de l’enseignement, de la formation, de la santé, de la conception et de l’ingénierie.

L’objectif du parcours « Ingénierie pédagogique & numérique » est d’impulser et d’accompagner le développement professionnel des acteurs de la formation (éducation, collectivités, entreprises) dans la société numérique. Le numérique entraîne des mutations métiers majeures dans tous les secteurs d’activités professionnels. A l’ère numérique, les missions des métiers de la formation opèrent des transformations qui nécessitent la mise en œuvre de compétences métiers pluridisciplinaires en environnement numérique.

Le Master Sciences de l’éducation n’a pas vocation à former des futurs enseignants, ni à préparer aux concours de recrutement de professeurs.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Modalités d'inscription

Candidature via le portail e-Candidat

(dates de candidature directement sur la plateforme)

Recrutement sur dossier.

Apprentis en Situation de Handicap

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Débouchés

Secteurs d’activité :

– Secteurs de la formation initiale et continue dans le domaine de la formation des enseignants débutants dans le premier et second degré, au sein de l’université mais aussi des services académiques (rectorat, inspections académiques, etc.),
– Secteur des collectivités territoriales (département, région),
– Secteur de la formation professionnelle interne dans les grandes entreprises,
– Secteur des entreprises innovantes de développement du numérique (micro-entreprises, entreprises de taille intermédiaire).

Type d’emploi :

Métiers de l’Education nationale (1er degré, 2nd degré, université) : Enseignant(s) référent(s) Numérique d’établissements scolaires, Chargés de mission TICE (1er degré) auprès des inspecteurs académiques, Conseillers pédagogiques numériques (1er degré), Animateurs numériques (2nd degré) nationaux et académiques.

Métiers des collectivités territoriales : Chargé d’ingénierie pédagogique, Chargé d’ingénierie e.learning et multimodale, Chargé de mission Accompagnement au développement numérique.

Métiers de l’entreprise et de l’université : E-formateurs, formateurs multimédia, responsables de service de formation, Ingénieurs pédagogiques numérique (ou multimédia), Ingénieurs des systèmes de formation numériques, Ingénieurs E-learning, Ingénieurs pour l’enseignement numérique.

Passerelles et suites de parcours

Doctorat en sciences de l’éducation.

 

Diplômes, concours et formations de cadres dans les domaines visés.

Contenu de la formation

APPRENDRE, ENSEIGNER, FORMER  Évaluation terminale 45h
AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET INCLUSIF Évaluation terminale 45h
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET EN FORMAT Évaluation terminale 30h
FORMER, ENCADRER, ACCOMPAGNER Évaluation terminale 30h
ANALYSER LE TRAVAIL Évaluation terminale 55h
ALTERNANCE PROJET TUTORE DE PROFESSIONNALISATION Contrôle continu 155h
MÉMOIRE Évaluation terminale 23h
ANGLAIS Évaluation terminale 15h
APPROFONDISSEMENT ET OUVERTURE Évaluation terminale 15h

 

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

Dernière mise à jour le 19/03/2024