Master 2 Sciences de l’Éducation – Parcours Ingénierie Pédagogique et Numérique
Diplôme
Taux
de réussite
« Non connu »
Ouverture rentrée 2022
Secteur(s) d'activité(s)
Digital, Web Projet, Audiovisuel
Taux d'insertion
« Non connu »
Ouverture rentrée 2022
Lieu

Université Clermont Auvergne – Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education
36 avenue Jean-Jaurès C.S. 20001
63407 CHAMALIERES CEDEX
Responsables pédagogiques :
Ciara WIGHAM / ciara.wigham@uca.fr
Xavier NICOLAS / xavier.nicolas@uca.fr
Prérequis
Les candidatures sont ouvertes à toute personne titulaire d’un diplôme niveau bac +4 ou ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle (VAP, VAE) et/ou des études supérieures (VES).
L’enseignement à distance exige une bonne maitrise des outils informatiques et bureautiques.
Les compétences numériques requises pour l’entrée au master1 IPN correspondent au C2i niv 1 ou au PIX niv 4 à 5. En dehors de l’obtention des certifications citées, l’évaluation des compétences numériques du candidat pourra s’appuyer sur l’étude de ses expériences professionnelles/personnelles.
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 06/10/2022 et se termine le 30/08/2023.
Objectifs
Formation en 2 ans, dont la 2ème année en apprentissage (33,50% en présentiel, 66,50% en distanciel)
Ce master vise la formation des experts des faits éducatifs à l’heure des mutations contemporaines (numériques, sociales, éducatives, …), en lien avec différents contextes professionnels – métiers de l’intervention, de l’enseignement, de la formation, de la santé, de la conception et de l’ingénierie. Cette formation a pour objectif, le développement des compétences par l’appropriation des connaissances et des résultats scientifiques dans le champ de l’éducation (enfants, élèves) et de la formation d’adultes, et la maîtrise des méthodologies d’analyse des situations de travail (enseignement, apprentissage, formation) pour la conception d’outils et de dispositifs visant la transformation de sa propre activité ou de celle d’autrui.
L’objectif du parcours « Ingénierie pédagogique & numérique » est d’impulser et d’accompagner le développement professionnel des acteurs de la formation (éducation, collectivités, entreprises) dans la société numérique.
Elle contribue aux nouvelles dynamiques d’enseignement et de formation de ces secteurs incités à une synergie croissante dans une société numérique pour développer :
• les ressources et l’intégration de plates-formes numériques dans les établissements scolaires, universitaires et entreprises,
• les projets E-éducatif à logique partenariale visant l’aménagement territorial,
• les formations professionnelles internes aux entreprises, les formations clients externes (E-learning).
Modalités d'inscription
Candidature via le portail e-Candidat https://ecandidat.uca.fr/#!accueilView
(dates de candidature directement sur la plateforme).
Recrutement sur dossier.
Débouchés
Secteurs d’activité :
Secteurs de la formation initiale et continue dans le domaine de la formation des enseignants débutants dans le premier et second degré ; Secteur des collectivités territoriales (département, région) ; Secteur de la formation professionnelle interne dans les grandes entreprises ; Secteur des entreprises innovantes de développement du numérique (micro-entreprises, entreprises de taille intermédiaires)
Type d’emploi :
Métiers de l’Education nationale (1er degré, 2nd degré, université) : Enseignant(s) référent(s) Numérique d’établissements scolaires, Chargés de mission TICE (1er degré) auprès des inspecteurs académiques, Conseillers pédagogiques numériques (1er degré), Animateurs numériques (2nd degré) nationaux et académiques, Métiers des collectivités territoriales, Chargé d’ingénierie pédagogique, Chargé d’ingénierie e.learning et multimodale, Chargé de mission Accompagnement au développement numérique.
Métiers de l’entreprise et de l’université : E-formateurs, formateurs multimédia, responsables de service de formation, Ingénieurs pédagogiques numérique (ou multimédia), Ingénieurs des systèmes de formation numériques, Ingénieurs E-learning, Ingénieurs pour l’enseignement numérique.
Passerelles et suites de parcours
Doctorat en sciences de l’éducation.
Diplômes, concours et formations de cadres dans les domaines visés.
Contenu de la formation
APPRENDRE, ENSEIGNER, FORMER | Évaluation terminale | 45h |
AGIR DANS UN ENVIRONNEMENT NUMERIQUE ET INCLUSIF | Évaluation terminale | 45h |
METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE EN EDUCATION ET EN FORMAT | Évaluation terminale | 30h |
FORMER, ENCADRER, ACCOMPAGNER | Évaluation terminale | 30h |
ANALYSER LE TRAVAIL | Évaluation terminale | 55h |
ALTERNANCE PROJET TUTORE DE PROFESSIONNALISATION | Contrôle continu | 155h |
MÉMOIRE | Évaluation terminale | 23h |
ANGLAIS | Évaluation terminale | 15h |
APPROFONDISSEMENT ET OUVERTURE | Évaluation terminale | 15h |