Master 2 Marketing Vente – Retail Management et Relation de Service Client

Diplôme

Master (Bac+5)

Taux
de réussite

100 %

« Apprentis sortants 2020 »

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Management, Gestion de projet

Taux d'insertion

« Non connu »

« Résultats de l’enquête IPA 2020 »

Lieu

Université Clermont Auvergne

IAE Clermont Auvergne, School of Management

11 boulevard Charles de Gaulle

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable pédagogique : Lionel Colombel, Ph.D. Administration (Canada), Docteur Sciences de Gestion (France), MDC – Maître de Conférence / lionel.colombel@uca.fr

Scolarité : scola.iae@uca.fr

Formation continue : fc.iae@uca.fr

Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Stage : alternance-stages.iae@uca.fr

Prérequis

Titulaire d’un Bac+4 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+4)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 20/09/2021 et se termine le 09/09/2022.

Objectifs

Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% en présentiel)

 

L’objectif majeur de la mention est de répondre aux besoins très importants exprimés par le marché, en matière de compétences opérationnelles et stratégiques en Retail Management, Distribution et Relation de Service Client pour former aux exigences des entreprises en matière de Management et gestion des points de vente, ce, dans tous les secteurs d’activités.

  • Former des professionnels de haut niveau, spécialisés dans la gestion et le développement d’activités commerciales en France ou d’autres pays.
  • Former des responsables capables d’occuper des métiers de direction, de management et de gestion de points de vente et de les faire évoluer.
  • Former au management et à la gestion des réseaux de centres de profits, ou bien encore, des circuits de distribution, ainsi qu’au management de la Relation de Service Client, Expérience Client

Le Master Marketing-Vente parcours Retail Management & Relation de Service Client (2ème année), est classé depuis son ouverture dans le classement SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA. Le Master 2 Master Marketing-Vente parcours Retail Management & Relation de Service Client (2ème année), est classé dans les deux classement SMBG National et SMBG Mondial. (Le classement SMBG est un classement de l’agence de notation EDUNIVERSAL, spécialisée dans l’enseignement supérieur mondial).

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Candidature via le portail e-Candidat https://ecandidat.uca.fr/ du 15/02/2021 au 02/04/2021

Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien pourra éventuellement être proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (25 à 30 stagiaires recrutés par cycle d’études)
À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles.

Merci de consulter régulièrement le site de candidature.

Débouchés

Directeur d’enseigne(s) (moyennes, Grandes Unités, Très Grandes Unités) ; Directeur de centre(s) de profit ; Category manager (grands groupes) ; Merchandiser ; Directeur programme Relation Client/ CRM ; Responsable merchandising ; Category manager (grands groupes) ; Responsable réseau franchise ; Responsable Univers ; Responsable Relation Client et Expérience Client ; Responsable développement Concept Store

Passerelles et suites de parcours

Le Master est une formation menant à une qualification et à une insertion professionnelle de haut niveau. Il peut préparer également, via les études doctorales, à la recherche. En effet, L’IAE Clermont Auvergne propose pour chacun de ses masters 2ème année une qualification complémentaire  » initiation à la recherche  » de 102 heures de cours.

L’objectif principal est de proposer une formation à la recherche en vue de la poursuite d’étude vers un doctorat en Sciences de Gestion. Cette qualification est gratuite pour les étudiants déjà inscrits dans un master 2 de l’IAE.
Il s’agira au cours de cette qualification de préparer un projet doctoral en :

  • définissant une problématique de recherche ;
  • en choisissant une méthode de recherche et un objet de recherche ;
  • en valorisant sa recherche par la présentation d’un article et d’un mémoire de recherche

Contenu de la formation

Semestre 3
UE1 – Commercialisation des biens et services Evaluation continue 70h
Etudes et analyse de la zone de chalandise ; Outils statistiques ; Anglais du commerce et de la vente
UE2 – Management du Point de Vente Retail Evaluation continue 73h
Merchandising – Retail Concept Store et Expérience Client ; Contrôle de gestion
UE3 – Développement commercial du Point de Vente Retail Evaluation continue 56h
Relation Vente ; Management des collaborateurs de Points de Vente
UE4 – Application des acquis 1 Mémoire et soutenance
Alternance ou projet insertion professionnelle
Semestre 4
UE5 – Environnement international et environnement juridique Evaluation continue 35h
Environnement international ; Droit de la distribution
UE6 – Relation de service et stratégies de distribution Evaluation continue 79h
Stratégie de distribution – International distribution strategy ; Environnement et stratégie Omnicanal ; Anglais du commerce et de la vente
UE7 – Relation de service et Management de la valeur client Evaluation continue 89h
Management des activités de services – Data Mining CRM ; Gestion de l’expérience client : Stratégies de fidélisation et satisfaction client ; Environnements digitaux et stratégues d’expérience utilisateur
UE9 – Application des acquis Mémoire et soutenance
Alternance ou stage en entreprise
Dernière mise à jour le 09/11/2021