Master 2 Marketing Vente – Management de la Distribution et Relation de Service

Diplôme

Master (Bac+5)

Secteur d'activité

Management, Gestion de projet

Site internet

Lieu

Université Clermont Auvergne – IAE Clermont Auvergne, School of Management – 11 avenue Charles-de-Gaulle – CS 20273 – 63008 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable formation : Lionel COLOMBEL – lionel.colombel@uca.fr

Profil du Candidat

Etudiants de niveau Bac+4. Niveau de maîtrise d’anglais requis : B2

Rythme

today
Calendrier d'alternance à venir

Objectifs

Le Master 2 MANAGEMENT de la DISTRIBUTION et RELATION de SERVICE (MDRS), est classé depuis son ouverture dans le classement SMBG des Meilleurs Masters, MS et MBA. (Le classement SMBG est un classement de l’agence de notation EDUNIVERSAL, spécialisée dans l’enseignement supérieur mondial).

Le Master MANAGEMENT de la DISTRIBUTION et RELATION de SERVICE (MDRS), est le résultat de demandes de très nombreuses entreprises. Toutes ces entreprises expriment le souhait de pouvoir recruter des étudiants(es) formés(es) plus spécifiquement aux exigences et spécificités de la fonction Direction et gestion de points de vente, et capables d’assurer des postes à responsabilité. Ce souhait fort correspond à des besoins de recrutements importants sur une zone régionale et nationale.

Par définition, le Master MANAGEMENT de la DISTRIBUTION et RELATION de SERVICE (MDRS), s’adresse aux personnes ayant une très forte motivation à réussir un parcours professionnel de qualité et évolutif dès leur sortie de formation.

Modalités d'inscription

Recrutement sur dossier et lettre de motivation, sur le portail https://ecandidat.uca.fr/ du 17/02/2020 au 31/03/2020.

Débouchés

Tous les secteurs d’activité sont visés. Les métiers sont occupés tant en circuits intégrés, distribution spécialisés, franchises, industrie, mais également PME et indépendants, ce tant en France qu’à l’extérieur de la France.

Exemple de métiers préparés :

  • Directeur d’enseigne (moyennes, grandes et très grandes unités)
  • Directeur de centre de profit (moyennes, grandes et très grandes unités)
  • Directeur commercial
  • Directeur programme client
  • Responsable de Secteur
  • Responsable merchandising
  • Directeur d’exploitation
  • Responsable univers
  • Category Manager
  • Responsable Relation Clientèle

International

Partenariats

Contenu de la formation

UE1 – Commercialisation des biens et services
Etudes et analyse de la zone de chalandise ; Anglais du commerce et de la vente ; Outils statistiques
74h
UE2 – Gestion du point de vente
Merchandising ; Contrôle de gestion
70h
UE3 – Développement commercial
Négociation commerciale ; Management d’équipe
56h
UE4 – Application des acquis professionnels
Alternance
UE5 – Environnement international et Environnement juridique
Environnement international ; Droit de la distribution
35h
UE6 – Relation de services et stratégies de distribution
Stratégies de distribution (Supply Chain – International Distribution Strategy – Management des Achats) ; Anglais du commerce et de la vente
59h
UE7 – Management de la valeur client
Managemet des activités de services – Data Mining – CRM ; Stratégies de fidélisation et satisfaction client
66h
UE8 – Environnement Multi Canal et Communication
Environnement Multi Canal ; Environnements Digitaux
42h
UE9 – Application des acquis professionnels 2