Licence Professionnelle Marketing Appliqué aux Transactions des Industries et Services

Diplôme

Licence Pro (Bac+3)

Secteur d'activité

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Lieu

Université Clermont Auvergne– IUT d’Allier  – CS 82235 – Avenue Aristide Briand – 03101 Montluçon Cedex

Contact alternance : 04 70 02 20 29 / 04 70 02 20 10 – pole-entreprise.iut-allier@uca.fr

Responsable formation : Anne MURER DUBOISSET –  anne.murer@uca.fr – 04 70 02 20 58 ou 04 70 02 20 50

Profil du Candidat

Etre titulaire d’un diplôme Bac+2 dans le domaine de la gestion, et plus particulièrement auprès d’étudiants ayant validé leur DUT TC ou GEA.

Des BTS NRC, MUC, Banque, TC sont également recrutés.

Rythme

En début d’année, une immersion de deux mois en entreprise (octobre-novembre). Puis, une semaine en entreprise et une semaine en formation + vacances universitaires en entreprise.

Objectifs

Former des collaborateurs chargés de missions et de responsabilités dans les domaines du négoce interentreprises (vente et achat), du marketing et du management dans des PME-PMI ou dans des groupes d’envergure internationale.

Modalités d'inscription

Préinscription sur le site internet https://ecandidat.uca.fr/ du 20/03/2019 au 10/05/2019. Recrutement sur dossier et lettre de motivation.

Débouchés

Les étudiants formés par la Licence MATIS interviennent dans les métiers liés au :

  • Marketing : chargé d’affaires marketing, chargé de missions marketing, chargé de projet marketing, assistant en marketing, chargé d’études marketing, chargé d’études de clientèle, responsable de veilles stratégiques ou commerciales ou marketing, …
  • Management : management de la force de vente, management et gestion de magasin, chef de rayon ou de secteur, …
  • Communication : animation site multimédia, webwaster, community manager, chargé de communication…
  • Commerce et plus spécifiquement dans la négociation vente ou l’achat interentreprises : assistant commercial, relations commerciales grands comptes, relation technico commerciales, gestion de la clientèle bancaire, stratégie commerciale, responsable des approvisionnements, …

Les diplômés peuvent intervenir dans toutes les entreprises qu’elles soient locales, nationales ou internationales. Elles peuvent appartenir à différents secteurs et être orientées aussi bien dans le domaine industriel que dans celui des services.

International

Partenariats

Contenu de la formation

UE0 – Remise à niveau
10h
UE1 – Compétences relationnelles
Communication commerciale et marketing relationnel ; Négociation ; Vente ; Achat ; Langue étrangère d’affaire : anglais
104h
UE2 – Compétence en gestion de l’offre
Administration des ventes ; Analyse financière/Contrôle budgétaire ; Droit des affaire
61h
UE3 – Compétences technico-commerciales
Economie industrielle ; Marketing industriel ; Prospection et marketing direct
51h
UE4 – Compétences techniques
Informatique de gestion commerciales
56h
UE5 – Compétences managériales
Management et organisation ; Stratégie d’entreprise ; Management de la servuction
115h
UE6 – Compétences culturelles et linguistiques
Environnement et développement international des entreprises ; Langues étrangères vivantes ; Informatique et TIC
86h
UE7 – Compétences, gestion et conduit de projet
Projet tuteuré
UE8 – Unités d’expériences professionnelles
Partage d’expériences ; Unité d’expériences professionnelles
17h