Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et Services – Marketing Appliqué aux Transactions des Industries et Services
Diplôme
Taux
de réussite
« Apprentis sortants 2020 »
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Taux d'insertion
« Résultats de l’enquête IPA 2020 »
Lieu
Université Clermont Auvergne
IUT Clermont Auvergne
Site de Montluçon
Avenue Aristide Briand
03100 MONTLUCON
Contact pôle entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Prérequis
Etre titulaire d’un diplôme Bac+2 dans le domaine de la gestion, et plus particulièrement auprès d’étudiants ayant validés leur DUT TC ou GEA.
Des BTS NDRC, MCO, Banque et TC sont également recrutés.
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 06/09/2021 et se termine le 09/09/2022.
Objectifs
Formation en 1 an en apprentissage (100% présentiel)
Former des collaborateurs chargés de missions et de responsabilités dans les domaines du négoce interentreprises (vente et achat), du marketing et du management dans des PME-PMI ou dans des groupes d’envergure internationale.
Modalités d'inscription
Candidatures via le portail e-Candidat https://ecandidat.uca.fr du 15/03/2021 au 10/05/2021
Recrutement sur dossier et lettre de motivation.
Débouchés
Les étudiants formés par la Licence MATIS interviennent dans les métiers liés au :
- Marketing : chargé d’affaires marketing, chargé de missions marketing, chargé de projet marketing, assistant en marketing, chargé d’études marketing, chargé d’études de clientèle, responsable de veilles stratégiques ou commerciales ou marketing, …
- Management : management de la force de vente, management et gestion de magasin, chef de rayon ou de secteur, …
- Communication : animation site multimédia, webwaster, community manager, chargé de communication…
- Commerce et plus spécifiquement dans la négociation vente ou l’achat interentreprises : assistant commercial, relations commerciales grands comptes, relation technico commerciales, gestion de la clientèle bancaire, stratégie commerciale, responsable des approvisionnements, …
Les diplômés peuvent intervenir dans toutes les entreprises qu’elles soient locales, nationales ou internationales. Elles peuvent appartenir à différents secteurs et être orientées aussi bien dans le domaine industriel que dans celui des services.
Passerelles et suites de parcours
Cette formation vise l’insertion professionnelle.
Les poursuites d’études sont marginales.
Contenu de la formation
UE1 – Compétences relationnelles | Contrôle continu et Evaluation terminale pour la négociation | 104h |
Communication commerciale et marketing relationnel ; Négociation – Vente – Achat ; Langue étrangère d’affaire (anglais) | ||
UE2 – Compétence en gestion de l’offre | Contrôle continu | 61h |
Administration des ventes ; Analyse financière/Contrôle budgétaire ; Droit des affaires | ||
UE3 – Compétences technico-commerciale | Contrôle continu et Evaluation terminale pour la prospection et marketing direct | 51h |
Economie industrielle ; Marketing industriel ; Prospection et marketing direct | ||
UE4 – Compétences techniques | Contrôle continu | 56h |
Informatique et gestion commerciale ; Logistique et douanes ; Qualité/Propriété intellectuelle | ||
UE5 – Compétences managériales | Contrôle continu ou Evaluation terminale pour management de servuction | 115h |
Management et organisation ; Stratégie d’entreprise ; Management de la servuction | ||
UE6 – Compétences culturelles et linguistiques | Contrôle continu | 86h |
Environnement et développement international des entreprises ; Langues étrangères ; Informatique et TIC | ||
UE7 – Compétences gestion et conduite de projet | Evaluation terminale | – |
Projet tuteuré | ||
UE8 – Unités d’expériences professionnelles | Evaluation terminale | 17h |