Licence Professionnelle Commercialisation de Produits et Services – Marketing Appliqué aux Transactions des Industries et Services

Diplôme

Licence Pro (Bac+3)

Taux
de réussite

100 %

« Apprentis sortants 2020 »

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Taux d'insertion

75 %

« Résultats de l’enquête IPA 2020 »

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site de Montluçon

Avenue Aristide Briand

03100 MONTLUCON

 

Contact pôle entreprise relation-entreprise.iut@uca.fr

Prérequis

Etre titulaire d’un diplôme Bac+2 dans le domaine de la gestion, et plus particulièrement auprès d’étudiants ayant validés leur DUT TC ou GEA.

Des BTS NDRC, MCO, Banque et TC sont également recrutés.

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 06/09/2021 et se termine le 09/09/2022.

Objectifs

Formation en 1 an en apprentissage (100% présentiel)

 

Former des collaborateurs chargés de missions et de responsabilités dans les domaines du négoce interentreprises (vente et achat), du marketing et du management dans des PME-PMI ou dans des groupes d’envergure internationale.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Candidatures via le portail e-Candidat https://ecandidat.uca.fr du 15/03/2021 au 10/05/2021

Recrutement sur dossier et lettre de motivation.

Débouchés

Les étudiants formés par la Licence MATIS interviennent dans les métiers liés au :

  • Marketing : chargé d’affaires marketing, chargé de missions marketing, chargé de projet marketing, assistant en marketing, chargé d’études marketing, chargé d’études de clientèle, responsable de veilles stratégiques ou commerciales ou marketing, …
  • Management : management de la force de vente, management et gestion de magasin, chef de rayon ou de secteur, …
  • Communication : animation site multimédia, webwaster, community manager, chargé de communication…
  • Commerce et plus spécifiquement dans la négociation vente ou l’achat interentreprises : assistant commercial, relations commerciales grands comptes, relation technico commerciales, gestion de la clientèle bancaire, stratégie commerciale, responsable des approvisionnements, …

Les diplômés peuvent intervenir dans toutes les entreprises qu’elles soient locales, nationales ou internationales. Elles peuvent appartenir à différents secteurs et être orientées aussi bien dans le domaine industriel que dans celui des services.

Passerelles et suites de parcours

Cette formation vise l’insertion professionnelle.

Les poursuites d’études sont marginales.

Contenu de la formation

UE1 – Compétences relationnelles Contrôle continu et Evaluation terminale pour la négociation 104h
Communication commerciale et marketing relationnel ; Négociation – Vente – Achat ; Langue étrangère d’affaire (anglais)
UE2 – Compétence en gestion de l’offre Contrôle continu 61h
Administration des ventes ; Analyse financière/Contrôle budgétaire ; Droit des affaires
UE3 – Compétences technico-commerciale Contrôle continu et Evaluation terminale pour la prospection et marketing direct 51h
Economie industrielle ; Marketing industriel ; Prospection et marketing direct
UE4 – Compétences techniques Contrôle continu 56h
Informatique et gestion commerciale ; Logistique et douanes ; Qualité/Propriété intellectuelle
UE5 – Compétences managériales Contrôle continu ou Evaluation terminale pour management de servuction 115h
Management et organisation ; Stratégie d’entreprise ; Management de la servuction
UE6 – Compétences culturelles et linguistiques Contrôle continu 86h
Environnement et développement international des entreprises ; Langues étrangères ; Informatique et TIC
UE7 – Compétences gestion et conduite de projet Evaluation terminale
Projet tuteuré
UE8 – Unités d’expériences professionnelles Evaluation terminale 17h
Dernière mise à jour le 15/12/2021