Licence Professionnelle Commerce et Distribution – Parcours Management du Point de Vente
Diplôme
Taux
de réussite
Résultat promotion 2021-2022
Secteur(s) d'activité(s)
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Management, Gestion de projet
Taux d'insertion
Enquête insertion UCA - Diplômés 2021
Lieu

Université Clermont Auvergne
IAE Clermont Auvergne, School of Management
11 boulevard Charles de Gaulle
63000 CLERMONT-FERRAND
Tél : 04 73 17 77 00
Responsable pédagogique : Lionel Colombel – Maître de Conférences – lionel.colombel@uca.fr
Scolarité : scola.iae@uca.fr
Formation continue : fc.iae@uca.fr
Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr
Stage : alternance-stages.iae@uca.fr
Prérequis
Titulaires d’un Bac+2 ou validation des acquis professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un Bac+2)
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 12/09/2022 et se termine le 08/09/2023.
Objectifs
Formation en 1 an en apprentissage (100% présentiel)
La Licence Professionnelle Commerce et Distribution parcours Management du Point de Vente est le résultat de demandes formulées notamment par de très nombreuses entreprises. Toutes ces entreprises expriment le souhait de pouvoir recruter des étudiants formés plus spécifiquement aux exigences et spécificités de la fonction distribution et gestion de point de vente, et capables d’assurer des postes à responsabilité. Ce souhait fort correspond à des besoins de recrutements importants sur une zone régionale et nationale.
- Préparer des spécialistes aux fonctions commercialisation et distribution des entreprises
- Former à des fonctions de responsabilité tant au niveau de la gestion d’un centre de profit qu’au niveau de fonctions de distribution, dans les secteurs de l’industrie, de la grande distribution, de la distribution spécialisée et du commerce en général
- Accroître des capacités d’autonomie pour des métiers qui exigent une très forte implication et une très grande réactivité
- Rendre opérationnels des responsables qualifiés, capables d’assurer le suivi et le développement de performances commerciales de points de vente ou de parties de point de vente, et également capables de former, dynamiser et promouvoir une équipe de collaborateurs.
Cette formation de Licence Professionnelle Commerce et Distribution MANAGEMENT du POINT de VENTE, vise le développement des potentiels en vue d’intégrer des métiers et
de les faire évoluer en fonction des besoins des entreprises, et ce en intégrant les évolutions notamment du e-commerce, du digital, des nouveaux consommateurs, des nouvelles tendances de consommation durable, et des nouvelles formes de Retail Concept Store
Modalités d'inscription
Dépôt des dossiers de candidature sur l’interface E-candidat : https://ecandidat.uca.fr/ (dates de candidature directement sur la plateforme).
Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien sera proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (25 à 30 stagiaires recrutés par cycle d’études)
A l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles.
Merci de consulter régulièrement le site de candidature.
Débouchés
– Responsable Univers,
– Manager de petite unité,
– Responsable de franchise,
– Animateur de vente,
– Conseiller en clientèle,
– Manager de rayon,
– Responsable merchandising, …
Passerelles et suites de parcours
Cette formation vise l’insertion professionnelle.
Les poursuites d’études sont marginales
Contenu de la formation
Semestre 1 | ||
UE1 – Relations ventes | Evaluation continue | 20h |
Techniques de négociation | ||
UE2 – Environnements fournisseurs | Evaluation continue | 40h |
Gestion de production, approvisionnements, logistique ; Informatique | ||
UE3 – Management du point de vente | Evaluation continue | 140h |
Merchandising – Concept Store ; Marketing des services du Point de Vente ; Comptabilité, Contrôle de gestion appliqué au Point de Vente ; Management et Animation d’équipes du Point de Vente ; Anglais du commerce-S1 | ||
Semestre 2 | ||
UE4 – E-Commerce | Evaluation continue | 40h |
E-Marketing ; Identité numérique | ||
UE5 – Gestion de la Relation Client | Evaluation continue | 40h |
Politique relationnelle et fidélisation ; Comportement du consommateur | ||
UE6 – Management des Environnements du Point de Vente | Evaluation continue | 110h |
Analyse du marché de la Zone de chalandise ; Stratégies de distributeurs ; Environnement multicanal ; Management de la performance commerciale des univers marchands ; Anglais du commerce-S2 | ||
UE7 – Actions professionnalisantes | Mémoire/Rapport et soutenance | – |
Projet tutoré | ||
UE8 – Actions professionnalisantes | Mémoire/Rapport et soutenance | – |
Alternance |