Licence Professionnelle Technico-Commercial
Diplôme
Secteur d'activité
Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution
Industrie, Maintenance, Nuléaire
Site internet
Lieu
IUT Roanne – 20 avenue de Paris – 42334 Roanne Cedex
Responsable formation : Bruno PERREAUD – 04 77 44 89 13 – bruno.perreaud@univ-st-etienne.fr
Profil du Candidat
Titulaires d’un diplôme Bac+2 dans le secteur secondaire :
- DUT (MP, GMP, GEII, R et T, SRC, GIM, Chimie, …)
- BTS (Technico-commercial, CRSA, AVA, Electrotechnique, Transport et Logistique, MI, IRIST, SIO, Domotique, SCBH, …)
- L2 STPI
Autres formations : Consulter l’IUT de Roanne
Rythme
Objectifs
Formation en 1 an en apprentissage
Formation de technico-commerciaux et de responsables spécialisés dans le commerce B to B.
- Développement d’une démarche marketing et commerciale dans le secteur secondaire
- Appréhension des évolutions de l’environnement économique et juridique
- Gestion d’un portefeuille clients, prospection et démarchage
- Etablissement de devis, création d’offres de produits et réponse à des appels d’offres
- Gestion des achats : rédaction d’appels d’offre, consultation fournisseurs, négociation, …
- Participation, animation, organisation d’évènements (salons, …)
Modalités d'inscription
Inscription exclusivement sur le site internet de l’IUT de Roanne : www.iut-roanne.fr (Rubrique Formations – Licences Pro)
Le recrutement se fait sur dossier scolaire accompagné de CV et lettre de motivation
Débouchés
La double compétence, technique et commerciale donne accès direct à la fonction de responsable technico-commercial et permet d’occuper après quelques années d’expérience les fonctions de chef de produit, directeur commercial et autres postes de responsabilité commerciale.
International
Partenariats
Contenu de la formation
UE1 – Adaptation Vente et négociation ; Marketing ; Etudes commerciales ; Promotion et publicité ; Economie ; Gestion ; Commerce international ; Vente et gestion de portefeuille ; Connaissance du monde des transports ; Expression et techniques d’entretien ; Droit ; Physique de base ; Schématisation et dessin industriel |
165h |
UE2 – Communication Anglais ; Expression écrite et orale ; Management de la force de vente ; Statistiques commerciales ; Informatique ; Stratégie ; Organisation d’entreprise ; Qualité ; Analyse de la valeur ; Normes ; Coût et rentabilité |
75h |
UE3 – Négociation Techniques vente/achats ; Marketing direct ; Relation client/fournisseur ; Environnement économique et juridique ; Organisation d’entreprise ; Qualité, analyse de la valeur, normes |
90h |
UE4 – Professionnalisation Négocier en milieu industriel ; Négociation professionnelle en anglais ; Gestion de production ; Métrologie ; Marketing industriel ; Connaissance des métiers industriels ; eCommerce ; GRC/CRM |
120h |
UE5 – Projets tutorés Le projet est mené pendant la période universitaire dans le cadre d’un travail en groupe. L’objectif est de mener les études marketing, financière et de prévoir un plan de communication autour d’un produit, si possible n’existant par sur le marché en l’état |
150h |
UE6 – Projet industriel en entreprise | 1155h |