Licence Professionnelle Technico-Commercial

Diplôme

Licence Pro (Bac+3)

Secteur d'activité

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Industrie, Maintenance, Nuléaire

Lieu

IUT Roanne – 20 avenue de Paris – 42334 Roanne Cedex

Responsable formation : Bruno PERREAUD – 04 77 44 89 13 – bruno.perreaud@univ-st-etienne.fr

Profil du Candidat

Titulaires d’un diplôme Bac+2 dans le secteur secondaire :

  • DUT (MP, GMP, GEII, R et T, SRC, GIM, Chimie, …)
  • BTS (Technico-commercial, CRSA, AVA, Electrotechnique, Transport et Logistique, MI, IRIST, SIO, Domotique, SCBH, …)
  • L2 STPI

Autres formations : Consulter l’IUT de Roanne

Objectifs

Formation en 1 an en apprentissage

 

Formation de technico-commerciaux et de responsables spécialisés dans le commerce B to B.

  • Développement d’une démarche marketing et commerciale dans le secteur secondaire
  • Appréhension des évolutions de l’environnement économique et juridique
  • Gestion d’un portefeuille clients, prospection et démarchage
  • Etablissement de devis, création d’offres de produits et réponse à des appels d’offres
  • Gestion des achats : rédaction d’appels d’offre, consultation fournisseurs, négociation, …
  • Participation, animation, organisation d’évènements (salons, …)

Modalités d'inscription

Inscription exclusivement sur le site internet de l’IUT de Roanne : www.iut-roanne.fr (Rubrique Formations – Licences Pro)

Le recrutement se fait sur dossier scolaire accompagné de CV et lettre de motivation

Débouchés

La double compétence, technique et commerciale donne accès direct à la fonction de responsable technico-commercial et permet d’occuper après quelques années d’expérience les fonctions de chef de produit, directeur commercial et autres postes de responsabilité commerciale.

International

Partenariats

Contenu de la formation

UE1  – Adaptation
Vente et négociation ; Marketing ; Etudes commerciales ; Promotion et publicité ; Economie ; Gestion ; Commerce international ; Vente et gestion de portefeuille ; Connaissance du monde des transports ; Expression et techniques d’entretien ; Droit ; Physique de base ; Schématisation et dessin industriel
165h
UE2 – Communication
Anglais ; Expression écrite et orale ; Management de la force de vente ; Statistiques commerciales ; Informatique ; Stratégie ; Organisation d’entreprise ; Qualité ; Analyse de la valeur ; Normes ; Coût et rentabilité
75h
UE3 – Négociation
Techniques vente/achats ; Marketing direct ; Relation client/fournisseur ; Environnement économique et juridique ; Organisation d’entreprise ; Qualité, analyse de la valeur, normes
90h
UE4 – Professionnalisation
Négocier en milieu industriel ; Négociation professionnelle en anglais ; Gestion de production ; Métrologie ; Marketing industriel ; Connaissance des métiers industriels ; eCommerce ; GRC/CRM
120h
UE5 – Projets tutorés
Le projet est mené pendant la période universitaire dans le cadre d’un travail en groupe. L’objectif est de mener les études marketing, financière et de prévoir un plan de communication autour d’un produit, si possible n’existant par sur le marché en l’état
150h
UE6 – Projet industriel en entreprise 1155h