Master 2 Marketing Vente – Parcours Marketing Opérationnel et Digital

Diplôme

Master (Bac+5)

Taux
de réussite

100 %

Résultat promotion 2022-2023

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Digital, Web Projet, Audiovisuel

Taux d'insertion

62 %

Enquête insertion UCA - Diplômés 2022

Lieu

Université Clermont Auvergne

IAE Clermont Auvergne, School of Management

11 boulevard Charles de Gaulle

63000 CLERMONT-FERRAND

 

Tél : 04 73 17 77 00

Responsable pédagogique : Elisabeth Martin-Verdier / Maître de Conférence / elisabeth.martin-verdier@uca.fr

Scolarité : scola.iae@uca.fr

Formation continue : fc.iae@uca.fr

Alternance : alternance-stages.iae@uca.fr

Prérequis

Titulaire d’un Bac+4 ou Validation des Acquis Professionnels (public ayant une expérience professionnelle dans le domaine mais n’ayant pas un bac+4)

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 25/09/2023 et se termine le 23/09/2024.

Objectifs

Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% en présentiel)

 

Former des responsables marketing spécialisés en marketing opérationnel et digital.

Il permet d’approfondir les compétences en marketing opérationnel et stratégique en intégrant les derniers développements des technologies numériques, en ligne, et des médias sociaux.
Il permet la définition de stratégies et de projets marketing et/ou commerciaux, en France ou à l’international, ainsi que la conception, la conduite et la réalisation d’actions de marketing opérationnel et digital, de communication et/ou de vente : gestion des relations entreprise-clients ; élaboration des plans marketing, de communication.
Il permet aussi aux étudiants qui en ont la capacité et la volonté de s’inscrire dans une démarche de spécialisation par la recherche.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Modalités d'inscription

Candidature via le portail e-Candidat https://ecandidat.uca.fr/ (dates de candidature directement sur la plateforme).

 

Après une première phase d’admissibilité (étude de dossier), un entretien pourra éventuellement être proposé. Toutes les informations seront communiquées via E-candidat. (25 à 30 stagiaires recrutés par cycle d’études)

 

À l’issue de cette 1ère session de candidature, une seconde session de recrutement pourra être organisée sous réserve de places disponibles. Merci de consulter régulièrement le site de candidature.

Apprentis en Situation de Handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici

Débouchés

Responsable marketing digital ; Chef de projet marketing  ; Chef de produit web ; Chef de produit ; Responsable marketing et communication ; Digital Brand Manager ; Responsable marketing relationnel et CRM ; Responsable de stratégie mobile ; Responsable de marketing opérationnel ; Webmarketer ; Community manager ; Chargé de communication interne/externe

Passerelles et suites de parcours

Ce master permet aussi aux étudiants qui en ont la capacité et la volonté, de s’inscrire dans une démarche de spécialisation par la recherche. 

Contenu de la formation

Semestre 1
UE1 – Elaboration d’une stratégie marketing digitale Evaluation continue 42h
Branding ; Stratégie marketing digitale avancée
UE2 – Animation des communautés Evaluation continue (1) ; Evaluation terminale (2) 58h
Social media (1) ; Communication interne (2) ; PAO (1)
UE3 – Relation client Evaluation continue 42h
Commerce et CRM ; Expérience client
UE4 – Applications professionnelle 1 Evaluation terminale 37h
Droit du numérique ; Séminaires métiers
UE5 – Business English Evaluation continue 21h
Semestre 2
UE6 – Search et performance digitale Evaluation continue (1) ; Evaluation terminale (2) 58h
SEA/SAO (1) ; Webanalytics (1) ; Social network management (2)
UE7 – Expérience utilisateur et fidélisation Evaluation continue (1) ; Evaluation terminale (2) 57h
Marketing direct et fidélisation (1) ; User experience (2) ; Création de site et ergonomie (1)
UE8 – Séminaires thématiques Evaluation continue 38h
Séminaires thématiques
UE9 – Business English Evaluation continue 35h
Business English 2 ; International week
UE10 – Applications professionnelle 2 Mémoire et soutenance 14h
Projet contrat, alternance ; Stage en entreprise ou alternance

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

Dernière mise à jour le 19/03/2024