Licence Professionnelle Métiers du Numérique : Conception, Rédaction et Réalisation web – Design Multimédia

Diplôme

Licence Pro (Bac+3)

Taux
de réussite

100 %

« Apprentis sortants 2020 »

Secteur(s) d'activité(s)

Digital, Web Projet, Audiovisuel

Informatique, Réseaux, Traitement des données, TIC

Taux d'insertion

64 %

« Résultats de l’enquête IPA 2020 »

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site du Puy en Velay

Département Métiers du Multimédia et de l’Internet

Rue Lashermes

43000 LE PUY-EN-VELAY

 

Contact : Caroline SAUVAGE – caroline.sauvage@uca.fr – 04 71 09 90 88

Prérequis

Titulaires d’un diplôme Bac+2 : Tout diplôme, comme DUT (MMI, InfoCom, …), BTS (ERPC, …), , diplômes d’école d’arts inscrits dans le LMD (Bac+2), seconde année de Licence générale, …

 

Pré-requis obligatoires : connaissances domaine du web, portfolio en ligne, PHP, HTML/CSS, POO, connaissances logiciels de retouche et traitement d’image

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 13/09/2021 et se termine le 31/08/2022.

Objectifs

L’objectif principal de ce parcours est de former à la création de contenu multimédia : infographie 2D/3D, webdesign, vidéo, photographie et les connaissances permettant d’adapter et d’intégrer ses contenus sur différents supports dont numériques (sites internet, réseaux sociaux). Les étudiants connaissent également différentes méthodologies de créativité (design thinking, UX Design, poker design, …) et le lien entre les domaines artistique et esthétique et le numérique afin que le contenu multimédia conçu soit original et impactant. (100% présentiel)

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Candidature via le portail e-Candidat https://ecandidat.uca.fr/ du 08/03/2021 au 28/04/2021.

Recrutement sur dossier et lettre de motivation.

Débouchés

Webdesigner ; Concepteur/designer graphique ; Concepteur/ designer d’interface ; Concepteur/créateur de contenus audiovisuels et interactifs ; Intégrateur digital learning ; …

 

Emploi dans des agences de communication, des services de communication d’entreprises ou de collectivités

Passerelles et suites de parcours

Cette formation vise l’insertion professionnelle.

Les poursuites d’études sont marginales.

Contenu de la formation

SEMESTRE 5
UE1 – Enjeux du numérique
Communication ; Webmarketing ; Réseaux sociaux ; Référencement web
Contrôle continu 50h
UE2 – Design et création multimédia
Création de contenu (sémiologie, webdesign, rédaction web) ; Méthodes de créativité
Contrôle continu 50h
UE3 – Développement Web
Bases du web ; Intégration web et CMS ; Gestion de projet ; Adaptation de parcours
Contrôle continu 86h
UE4 – Design et création multimédia avancés
Sites web interactifs (intégration responsive, animation web, Js) ; Webdesign e-commerce ; Design créatif (art numérique appliqué, UX Design, nouvelles technologies) ; Création de contenu multimédia (photo, audiovisuel, infographie 2D/3D)
Contrôle continu 160h
SEMESTRE 6
UE1 – Design d’expériences
Droit ; Innovation ; Anglais
Contrôle continu 46h
UE2 – Entrepreneuriat digital Contrôle continu 58h
UE3 – Projet tuteuré Rapports + Oral 105h
UE4 – Stage/Alternance Rapports + Oral

 

Compétences

C1. Comprendre les enjeux du numérique pour la communication et le marketing multi-canaux et son écosystème

C2. Concevoir une réponse pertinente et innovante aux besoins des usagers utilisant les nouvelles technologies

C3. Produire du contenu multimédia notamment pour le web dans le but de transmettre des valeurs

C4. Développer pour le web

C5. Entreprendre dans le numérique

Dernière mise à jour le 13/07/2021