Licence Professionnelle Métiers du Numérique : Conception, Rédaction et Réalisation web – Design Multimédia
Diplôme
Taux
de réussite
« Apprentis sortants 2020 »
Secteur(s) d'activité(s)
Digital, Web Projet, Audiovisuel
Informatique, Réseaux, TIC
Taux d'insertion
« Résultats de l’enquête IPA 2020 »
Lieu
Université Clermont Auvergne
IUT Clermont Auvergne
Site du Puy en Velay
Département Métiers du Multimédia et de l’Internet
Rue Lashermes
43000 LE PUY-EN-VELAY
Contact : Jonathan Courbon – jonathan.courbon@uca.fr – 04 71 09 90 70
Prérequis
Titulaires d’un diplôme Bac+2 : Tout diplôme, comme DUT (MMI, InfoCom, …), BTS (ERPC, …), , diplômes d’école d’arts inscrits dans le LMD (Bac+2), seconde année de Licence générale, …
Pré-requis obligatoires : connaissances domaine du web, portfolio en ligne, PHP, HTML/CSS, POO, connaissances logiciels de retouche et traitement d’image
Rythme
Calendrier d'alternance
La formation commence le 13/09/2021 et se termine le 31/08/2022.
Objectifs
L’objectif principal de ce parcours est de former à la création de contenu multimédia : infographie 2D/3D, webdesign, vidéo, photographie et les connaissances permettant d’adapter et d’intégrer ses contenus sur différents supports dont numériques (sites internet, réseaux sociaux). Les étudiants connaissent également différentes méthodologies de créativité (design thinking, UX Design, poker design, …) et le lien entre les domaines artistique et esthétique et le numérique afin que le contenu multimédia conçu soit original et impactant. (100% présentiel)
Modalités d'inscription
Candidature via le portail e-Candidat https://ecandidat.uca.fr/ du 08/03/2021 au 28/04/2021.
Recrutement sur dossier et lettre de motivation.
Débouchés
Webdesigner ; Concepteur/designer graphique ; Concepteur/ designer d’interface ; Concepteur/créateur de contenus audiovisuels et interactifs ; Intégrateur digital learning ; …
Emploi dans des agences de communication, des services de communication d’entreprises ou de collectivités
Passerelles et suites de parcours
Cette formation vise l’insertion professionnelle.
Les poursuites d’études sont marginales.
Contenu de la formation
SEMESTRE 5 | ||
UE1 – Enjeux du numérique Communication ; Webmarketing ; Réseaux sociaux ; Référencement web |
Contrôle continu | 50h |
UE2 – Design et création multimédia Création de contenu (sémiologie, webdesign, rédaction web) ; Méthodes de créativité |
Contrôle continu | 50h |
UE3 – Développement Web Bases du web ; Intégration web et CMS ; Gestion de projet ; Adaptation de parcours |
Contrôle continu | 86h |
UE4 – Design et création multimédia avancés Sites web interactifs (intégration responsive, animation web, Js) ; Webdesign e-commerce ; Design créatif (art numérique appliqué, UX Design, nouvelles technologies) ; Création de contenu multimédia (photo, audiovisuel, infographie 2D/3D) |
Contrôle continu | 160h |
SEMESTRE 6 | ||
UE1 – Design d’expériences Droit ; Innovation ; Anglais |
Contrôle continu | 46h |
UE2 – Entrepreneuriat digital | Contrôle continu | 58h |
UE3 – Projet tuteuré | Rapports + Oral | 105h |
UE4 – Stage/Alternance | Rapports + Oral | – |
Compétences
C1. Comprendre les enjeux du numérique pour la communication et le marketing multi-canaux et son écosystème
C2. Concevoir une réponse pertinente et innovante aux besoins des usagers utilisant les nouvelles technologies
C3. Produire du contenu multimédia notamment pour le web dans le but de transmettre des valeurs
C4. Développer pour le web
C5. Entreprendre dans le numérique