DUT 2 Techniques de Commercialisation

Diplôme

DUT (Bac+2)

Secteur d'activité

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Lieu

Université Clermont Auvergne – IUT d’Allier – Avenue Aristide Briand – CS 82235 – 03101 MONTLUCON

Tél : 04 70 02 20 29 | 04 70 02 20 10

Responsable de formation : Olivier MAIFFREDY

Contact alternance : pole-entreprise.iut-allier@uca.fr

Profil du Candidat

Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires d’un baccalauréat (toutes filières) ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Sur validation des acquis de l’expérience (VAE) en justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine.

Objectifs

Le département Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises.

La formation permet également de poursuivre des études au niveau licence, à l’université ou en grandes écoles de commerce notamment.

Le DUT Techniques de Commercialisation développe le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité des étudiants. Elle leur permet d’acquérir de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi l’esprit d’équipe et une grande capacité d’adaptation.

Cette formation complète fait des étudiants TC de Montluçon des collaborateurs appréciés des chefs d’entreprise mais aussi des formations dans lesquelles ils peuvent poursuivre leurs études.

Modalités d'inscription

Inscription sur le site internet : https://www.parcoursup.fr/.

Débouchés

Métiers de la vente, du management commercial, du marketing :

  • Chargé de clientèle,
  • Chargé d’études,
  • Chef de produit,
  • Responsable technico-commercial, …

International

Partenariats

Contenu de la formation

1ERE ANNEE (Hors apprentissage)
Découvrir l’environnement professionnel
Organisation des entreprises ; Fondamentaux du marketing ; Concepts et stratégies marketing ; Economie générale ; Droit principes généraux ; Projet personnel professionnel ; Etudes et recherches commerciales ; Activités transversales
Identifier et communiquer
Psychologie sociale de la communication ; Expression communication culture ; Anglais LV1 ; LV2 ; Technologie de l’information et de la communication ; Négociation ; Introduction à la comptabilité ; Mathématiques et statistiques appliquées
Traiter l’information
Statistiques appliquées et probabilités ; Technologie de l’information et de la communication ; Marchés internationaux ; Distribution ; Etudes et recherches commerciales ; Droit des contrats et de la communication
Agir sur les marchés
Comptabilité de gestion ; Marketing opérationnel ; Communication commerciale ; Expression Communication Culture ; Anglais ; Activités transversales ; LV2
Se professionnaliser
Négociation ; Projet personnel professionnel ; Développement des compétences relationnelles ; Projet tutoré ; Stage professionnel

 

2EME ANNEE (En apprentissage)
Elargir ses compétences en gestion
Expression communication culture ; Anglais ; LV2 ; Statistique et probabilités appliquées ; Gestion financière et budgétaire ; projet personnel et professionnel ; Droit commercial ; Technologie de l’information et de la communication
Développer ses performances commerciales
Marketing du point de vente ; Négociation ; Communication commerciale ; Marketing direct/Gestion relation client ; Environnement international ; Logistique ; Economie générale ; Activités transversales
S’adapter aux évolutions
Expression communication culture ; Anglais ; LV2 ; Environnement international : Techniques de commerce international ; E-Marketing ; Droit du travail
Maitriser les outils de management
Psychologie sociale des organisations ; Management de l’équipe commerciale ; Achat et qualité ; Stratégie d’entreprise ; Entreprenariat ; Activités transversales
S’affirmer professionnellement
Projet tutoré