DUT 2 Techniques de Commercialisation

Diplôme

DUT (Bac+2)

Taux
de réussite

100 %

« Apprentis sortants 2020 »

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Taux d'insertion

« Non connu »

« Résultats de l’enquête IPA 2020 »

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site de Montluçon

Avenue Aristide Briand

03100 MONTLUCON

 

Contact pôle entreprise :  relation-entreprise.iut@uca.fr

Prérequis

Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires d’un baccalauréat (toutes filières) ou d’un diplôme de niveau équivalent.

Sur validation des acquis de l’expérience (VAE) en justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine.

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 13/09/2021 et se termine le 02/09/2022.

Objectifs

ATTENTION : À la rentrée 2021, le DUT (en 2 ans) devient BUT (en 3 ans). Pour de plus amples informations sur ce changement, vous pouvez consulter le site de l’Université Clermont Auvergne via le lien suivant : https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/but-techniques-de-commercialisation-montlucon

 

Formation en 2 ans, dont seulement la 2ème année en apprentissage (100% présentiel)

 

Le département Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises. La formation permet également de poursuivre des études au niveau licence, à l’université ou en grandes écoles de commerce notamment.

Le DUT Techniques de Commercialisation développe le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité des étudiants. Elle leur permet d’acquérir de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi l’esprit d’équipe et une grande capacité d’adaptation.

Cette formation complète fait des étudiants TC de Montluçon des collaborateurs appréciés des chefs d’entreprise mais aussi des formations dans lesquelles ils peuvent poursuivre leurs études.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Inscription sur le site internet : https://www.parcoursup.fr/.

Admission sur dossier, lettre de motivation et entretien.

 

En 1ère année : candidature par l’intermédiaire du portail national ParcourSup

En 2ème année : par l’intermédiaire du portail IAWEB sur le site de l’IUT

Débouchés

Métiers de la vente, du management commercial, du marketing :

Chargé de clientèle ; Chargé d’études ; Chef de produit ; Responsable technico-commercial ; …

Passerelles et suites de parcours

Entrée dans la vie active ou poursuite d’études en licences pro, licences, IAE écoles de commerce.

Contenu de la formation

Année 1
(Année hors alternance)
Découvrir l’environnement professionnel
Organisation des entreprises ; Fondamentaux du marketing ; Concepts et stratégies marketing ; Economie générale ; Droit principes généraux ; Projet personnel professionnel ; Etudes et recherches commerciales ; Activités transversales
Contrôle continu 209h
Identifier et communiquer
Psychologie sociale de la communication ; Expression communication culture ; Anglais LV1 ; LV2 ; Technologie de l’information & de la communication ; Négociation ; Introduction à la comptabilité ; Mathématiques & statistiques appliquées
Contrôle continu 222h
Traiter l’information
Statistiques appliquées & probabilités ; Technologie de l’information & de la communication ; Marchés internationaux ; Distribution ; Etudes et recherches commerciales ; Droit des contrats & de la communication
Contrôle continu 162h
Agir sur les marchés
Comptabilité de gestion ; Marketing opérationnel ; Communication commerciale ; Expression communication culture ; Anglais ; Activités transversales ; LV2
Contrôle continu 188h
Se professionnaliser
Négociation ; Projet personnel professionnel ; Développement des compétences relationnelles ; Projet tutoré ; Stage professionnel
94h
Année 2
(Année en alternance)
Elargir ses compétences en gestion
Expression communication culture ; Anglais ; LV2 ; Statistique et probabilités appliquées ; Gestion financière et budgétaire ; projet personnel et professionnel ; Droit commercial ; Technologie de l’information et de la communication
Contrôle continu 193h
Développer ses performances commerciales
Marketing du point de vente ; Négociation ; Communication commerciale ; Marketing direct/Gestion relation client ; Environnement international ; Logistique ; Economie générale ; Activités transversales
Contrôle continu 160h
S’adapter aux évolutions
Expression communication culture ; Anglais ; LV2 ; Environnement international : Techniques de commerce international ; E-Marketing ; Droit du travail
Contrôle continu 130h
Maitriser les outils de management
Psychologie sociale des organisations ; Management de l’équipe commerciale ; Achat et qualité ; Stratégie d’entreprise ; Entreprenariat ; Activités transversales
Contrôle continu 100h
S’affirmer professionnellement
Projet tutoré
30h
Dernière mise à jour le 13/07/2021