BUT Techniques de Commercialisation

Diplôme

BUT (Bac+3)

Taux
de réussite

100 %

« Apprentis sortants 2020 »

Secteur(s) d'activité(s)

Commerce, Vente, Marketing, Achats, Distribution

Taux d'insertion

« Non connu »

« Résultats de l’enquête IPA 2020 »

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site de Montluçon

Avenue Aristide Briand

03100 MONTLUCON

 

Responsable de formation : Olivier MAIFFREDY
Tél : 06 61 60 48 01 / chef.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact administratif : Karine BLONDEAU
Tél : 04 70 02 20 50 / secretariat.tc-montlucon.iut@uca.fr
Contact étudiant : scolarite.iut@uca.fr
Contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr

Prérequis

Baccalauréat ou diplôme équivalent.

 

Formation(s) requise(s)

Admission sur dossier de candidature et entretien pour les titulaires de baccalauréat (toutes filières) ou diplôme de niveau équivalent. Sur validation des acquis de l’expérience (VAE) en justifiant d’au moins trois ans d’expérience dans le domaine.

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 13/09/2021 et se termine le 02/09/2022.

Objectifs

ATTENTION : À la rentrée 2021, le DUT (en 2 ans) devient BUT (en 3 ans). Pour de plus amples informations sur ce changement, vous pouvez consulter le site de l’Université Clermont Auvergne via le lien suivant : https://www.uca.fr/formation/nos-formations/catalogue-des-formations/but-techniques-de-commercialisation-montlucon

 

Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 2ème année (100% présentiel)

 

Le département Techniques de Commercialisation forme des cadres commerciaux immédiatement opérationnels grâce à un enseignement polyvalent de haut niveau, associant théorie et formation par l’expérience, en lien direct avec les entreprises. La formation permet également de poursuivre des études, à l’université ou en grandes écoles de commerce notamment.

Le BUT Techniques de Commercialisation développe le sens des responsabilités, l’esprit d’initiative et la créativité des étudiants. La formation leur permet d’acquérir de solides compétences en gestion commerciale, mais aussi l’esprit d’équipe et une grande capacité d’adaptation.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées

Modalités d'inscription

Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail
national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et
selon les places disponibles.

Candidature via https://ecandidat.uca.fr

Formation continue, formation par alternance et reprise
d’études, écrivez-nous : fc-alternance.iut@uca.fr

Débouchés

Les métiers visés :

Métiers de la vente, du management commercial, du marketing : Chargé de clientèle ; Chargé d’études ;  Chef de produit ; Responsable technico-commercial…

 

Secteurs d’activité :

Dans tous les secteurs d’activités : industries ;  services ; distribution ;  banques ; à différents niveaux de responsabilités dans les fonctions commerciales.

Passerelles et suites de parcours

En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux, ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères.

Même si l’objectif essentiel est l’insertion professionnelle, des poursuites d’études restent possibles en école de commerce, en IAE …

Contenu de la formation

Suite au passage du DUT au BUT, le programme pédagogique est en cours d’actualisation.

Au-delà des connaissances en marketing et en gestion, la formation permet de développer l’adaptabilité, l’autonomie et le sens des responsabilités.

Grâce à une organisation comparable à celle d’une entreprise, les étudiants s’initient au management et à la gestion de projets en réalisant des activités en partenariat avec le monde économique (salons, études de marché, création de sites internet, organisation événements, projets caritatifs…) Pourquoi les matières enseignées sont très diversifiées : Les cours sont délivrés par des enseignants ou par des professionnels. Ils se déroulent la plupart du temps en petits groupes (TD ou TP). Les étudiants effectuent des stages tous les ans. Toute l’année, les étudiants ont à réaliser des projets concrets pour et avec les différents acteurs de l’environnement économique.

Dernière mise à jour le 24/11/2021