BUT Informatique – Parcours Réalisation d’Applications : Conception, Développement, Validation (Site d’Aubière)

Diplôme

BUT (Bac+3)

Taux
de réussite

« Non connu »

Ouverture rentrée 2023

Secteur(s) d'activité(s)

Informatique, Réseaux, TIC

Taux d'insertion

« Non connu »

Ouverture rentrée 2023

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site d’Aubière

5 avenue Blaise Pascal

63178 AUBIERE

 

Responsable de formation : Chafik SAMIR
Tél. 04 73 40 77 75 / chef.informatique-clermont.iut@uca.fr
Contact administratif :
Tél. 04 73 17 71 00 / secretariat.informatique-clermont.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr

Prérequis

Les étudiants sont recrutés en première année à l’issu de leur baccalauréat, ou à la suite d’une reprise d’étude. A l’issue de la première année, ils ont acquis tout un ensemble de bases qui vont se consolider et être approfondies dans leur deuxième et troisième années. Ils disposent de compétences en matière de raisonnement et de modélisation mathématiques, en droit, économie et gestion des entreprises et des administrations, en expression-communication et en langue anglaise.

Rythme

today
Calendrier d'alternance

La formation commence le 04/09/2023 et se termine le 30/08/2025.

Objectifs

Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 2ème année (100% présentiel)

 

Les départements Informatique des instituts universitaires de technologie (I.U.T.) forment en trois années des techniciens supérieurs qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations. Le technicien supérieur en informatique exerce son activité au sein des entreprises de services du numérique (E.S.N.), des éditeurs de logiciels, des directions des systèmes informatiques (D.S.I.) des entreprises (banques, assurances, grande distribution, industrie, plateformes e-commerce…) et des administrations. Il met ses compétences spécialisées au service des entreprises (finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, production, etc). À l’issue de la formation, l’informaticien diplômé doit être capable d’exercer ses missions de manière autonome, ou peut, dans une structure importante, travailler dans une
équipe et sous la direction d’un chef de projet.

La formation s’appuie sur l’acquisition de savoirs fondamentaux en développement informatique, plateforme mobile et technologies du web. Elle tout particulièrement l’apprentissage des langages de programmation les plus utilisés en administration des systèmes et réseaux, en bases de données et en conduite de projets. Par ailleurs, l’accent est mis sur la communication écrite et orale, y compris en langue anglaise, et sur l’importance du travail en groupe pour intégrer et travailler au sein d’une équipe projet.

Les titulaires du B.U.T. Informatique seront compétents sur les plans technique et méthodologique. Ils sont également sensibilisés aux problématiques actuelles (sécurité des données, cloud computing, intelligence artificielle…), aux questions sociétales, juridiques, éthiques et environnementales liées aux usages du numérique.

 

En savoir plus sur les aptitudes et compétences visées (RNCP)

Modalités d'inscription

Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr

Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr

 

(dates de candidature directement sur la plateforme)

Apprentis en Situation de Handicap

Si vous êtes en situation de handicap et que vous souhaitez suivre l’une de nos formations, cliquez ici

Débouchés

Secteurs d’activité :

Le développement d’application consiste à recueillir les besoins des clients, analyser ces besoins, concevoir et réaliser une implémentation répondant au cahier des charges, dans des contextes qui peuvent être spécialisés en fonction de domaines métiers (gestion, finance, santé, jeux vidéos,…) ou des plateformes de développement spécifiques (web, mobile, desktop, Internet des objets (IoT)…).

Le développeur peut accéder à des métiers plus spécialisés : développeur web, développeur mobile, développeur frontend, développeur fullstack, développeur backend, architecte logiciel, lead developer, DevOps. Le développement doit suivre l’état de l’art en matière de processus qualité, de sécurité et d’efficacité (temps de calcul, green computing), ce qui nécessite le développement de compétences variées. Les équipes de développement pouvant être de taille conséquente, il est nécessaire d’être formé aux diverses techniques de travail en équipe usuelles dans le domaine.

 

Quelques métiers ciblés :

Les métiers de testeurs correspondent à l’intégration d’applications, leur déploiement et la conception et réalisation de tests visant à en assurer la qualité. Ces métiers en plein essor permettent de faire le lien entre les exigences métiers spécifiques à un domaine et la partie développement explicitée plus haut. Les tests peuvent concerner les tests utilisateur, les tests fonctionnels, la non-régression.

 

Passerelles et suites de parcours

L’objectif de ce parcours en alternance est une intégration immédiate en entreprise. Aucune passerelle ou suite n’est envisagée.

Contenu de la formation

Télécharger le programme de la formation

Formation traduite en blocs de compétences : Oui

Possibilité de valider un ou plusieurs bloc(s) de compétences : Se renseigner auprès du responsable pédagogique

Dernière mise à jour le 19/03/2024