BUT Génie Biologique – Parcours Sciences de l’Environnement et Ecotechnologies

Diplôme

BUT (Bac+3)

Taux
de réussite

« Non connu »

-

Secteur(s) d'activité(s)

Biotechnologie

Taux d'insertion

« Non connu »

-

Lieu

Université Clermont Auvergne

IUT Clermont Auvergne

Site d’Aurillac

100 rue de l’Égalité

15013 AURILLAC

 

Responsable de formation : Abdel BELKORCHIA
Tél. 04 43 79 11 24 / 04 43 79 11 36 / chef.gb-aurillac.iut@uca.fr
Contacts administratif : Maryse COMBELLES, Isabelle PELIGRY
Tél. 04 43 79 11 25 / secretariat.gb-aurillac.iut@uca.fr
Contact étudiant : scolarite.iut@uca.fr
Contact relation entreprise : relation-entreprise.iut@uca.fr
Contact formation continue et alternance : fc-alternance.iut@uca.fr

Prérequis

Voir directement avec l’école

Rythme

today
Calendrier d'alternance à venir

Objectifs

Formation en cours de réflexion

 

Formation en 3 ans, dont l’apprentissage est possible dès la 3ème année (100% présentiel)

 

Former des Assistants ingénieurs en Génie Biologique qui bénéficient d’une bonne insertion professionnelle dans tous les domaines de la biologie, directement après leur BUT grâce à une formation intensive basée sur une pédagogie par projets, associée à de solides bases scientifiques.

Modalités d'inscription

Formation sélective, candidature par l’intermédiaire du portail national Parcoursup : https://www.parcoursup.fr

Passerelles entrantes en cours de formation sur sélection et selon les places disponibles. Candidature via https://ecandidat.uca.fr

Formation continue, formation par alternance et reprise d’études, contactez : fc-alternance.iut@uca.fr

 

(dates de candidature directement sur la plateforme)

Débouchés

Secteurs d’activité :

Dans les secteurs spécialisés dans le traitement des pollutions, l’éducation à l’environnement, la qualité, la gestion de l’espace, le commerce de produits techniques, les études et conseils en environnement, la gestion des ressources, le traitement des eaux, l’analyse et les contrôles environnementaux.

 

Quelques métiers ciblés :

– Assistant ingénieur,
– Agronomie : Dans les secteurs de la production agricole et de la recherche, développement pour des organismes professionnels, groupements de producteurs, centres techniques, laboratoires, exploitations agricoles, surfaces de vente.

Passerelles et suites de parcours

En intégrant ce BUT, les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans pour atteindre le grade de licence. Le diplôme est ainsi aligné sur les standards internationaux, ce qui facilite les échanges avec les universités étrangères. Même si l’objectif essentiel est l’insertion professionnelle, des poursuites d’études restent possibles (Ecoles d’ingénieurs, masters…)

Contenu de la formation

Contenu en cours d’élaboration – À venir

– Agronomie : Compétences permettant de participer à la recherche et au développement de nouveaux produits (domaine animal ou végétal, vétérinaire, …) mais aussi au développement
de nouvelles techniques. Aptitude à la communication et au travail en équipe pour être acteur dans les domaines de la production alimentaire d’origine animale ou végétale, l’amélioration, la valorisation, la sauvegarde et la gestion des agro-ressources et l’aménagement des territoires ruraux. La formation est très orientée biotechnologies.
– Sciences de l’Environnement et Écotechnologies : Compétences en biologie et physico-chimie permettant d’être acteur dans la protection de l’environnement pour le traitement des
problèmes rencontrés dans des systèmes vivants en interaction avec les milieux naturels ou modifiés (écosystèmes urbains, industriels, ruraux). Les compétences transversales acquises vous permettront de développer et coordonner des programmes d’action (aménagement de zones, études d’impact, …) dans le domaine de l’environnement.

Pour les 2 parcours, il sera possible de se former aux outils d’analyse bio-informatique qui permettent l’exploitation de données environnementales ou génomiques. Vous pourrez également vous former à l’optimisation, la diversification et la valorisation des systèmes de production en prenant en compte les contraintes environnementales.

Dernière mise à jour le 17/01/2023