Assistant(e) de Manager

Diplôme

Titre RNCP (Bac+2)

Secteur d'activité

Management, Gestion de projet

Lieu

CCI Formation 63 – 14 rue Jean Claret – 63000 CLERMONT-FERRAND

Tél : 04 73 44 72 20

Responsable formation : Bénédicte VIGOUROUX – benedicte.vigouroux@puy-de-dome.cci.fr

Profil du Candidat

Etre titulaire d’un Baccalauréat (ou d’un diplôme de niveau IV) et d’une expérience professionnelle, quel que soit le domaine.

Rythme

Alternance CCI Formation/Entreprise selon un calendrier préétabli.

Objectifs

Former des assistant(e)s polyvalent(e)s capables d’assurer au quotidien l’organisation, la gestion et le suivi administratif de l’activité d’un manager, d’un service ou d’une entreprise et  de prendre en charge de de façon autonome la gestion de dossiers.

Modalités d'inscription

Demande de dossier d’inscription par mail auprès de la responsable de formation : benedicte.vigouroux@puy-de-dome.cci.fr

Débouchés

Exemple de métiers préparés :

  • Assistant(e) de manager
  • Assistant(e) de direction
  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) community manager
  • Assistant(e) administratif(ve) des ventes
  • Assistant(e) de gestion
  • Assistant(e), employé(e) administratif(ve)
  • Assistant(e), employé(e) polyvalent(e)

International

Partenariats

Contenu de la formation

BLOC A : Organiser l’activité administrative du service
Adopter une posture professionnelle
Préparer et gérer les dossiers administratifs
Organiser et suivre la traçabilité documentaire
Mettre en place et gérer un outil de planification
Organiser les réunions et rédiger les comptes-rendus
Organisr les déplacements de son manager
BLOC B : Produire des documents professionnels
Maîtriser les outils de bureautique (Certification TOSA Office – Word, Excel, PowerPoint)
Maîtriser les écrits professionnels (Certification Voltaire)
Communiquer à l’écrit en anglais
BLOC C : Participer au développement commercial
Maîtriser les techniques d’accueil
Maîtriser les techniques d’accueil en langue étrangère
Réaliser une prospection téléphonique
Gérer les situations délicates
Assurer l’interface avec l’équipe commerciale
Rédiger une proposition commerciale
Concevoir et suivre des tableaux de bord
BLOC D : Participer au suivi administratif du personnel
Effectuer les formalités d’entrée et de sortie d’un collaborateur
Constituer et suivre les dossiers du personnel
Renseigner un tableau de bord RH
Rédiger, préparer les documents nécessaires à l’organisation des IRP et diffuser les informations dans le respect de la législation en vigueur
BLOC E : Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité
Etablir la facturation
Assurer le suivi des règlements et des impayés
Réceptionner, contrôler les factures et réaliser l’imputation comptable
Assurer le suivi de la trésorerie de l’entité
Réaliser la déclaration de la TVA
Parcours transformation et communication digitale
Accompagner la transformation numérique de l’entreprise en utilisant les matériels, logiciels et outils collaboratifs adaptés
Exploiter les outils de communication digitale pour assurer une bonne visibilité de l’entreprise sur le web (newsletter, réseaux sociaux, référencement, …)
Certification DigCOMP