Publié le 27 Jan

Aide au premier équipement professionnel des Apprentis

L’aide au premier équipement professionnel est destinée aux Apprentis formés dans un Centre de Formation d’Apprenti.e.s (CFA). Elle permet aux jeunes d’être dotés d’un premier équipement professionnel individuel, nécessaire au bon déroulement de leur formation, et dont le coût représente un frein, voire un renoncement à la formation.  

Cette aide est une ressource attribuée par les OPCO, comme prévu par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Sa gestion est assurée par le CFA FormaSup Auvergne. 

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le CFA doit assurer l’enseignement à distance. Le forfait de premier équipement pourra être utilisé pour l’achat de matériel informatique mis à disposition dejeunes ne disposant pas de ce matériel, afin de leur permettre de suivre leurs enseignements à distance. 

Qui peut bénéficier de cette aide ?

Sont éligibles à l’aide au premier équipement professionnel les Apprentis en 1ère année de formation inscrits au CFA FormaSup Auvergne. Chaque Apprenti est équipé une seule fois pour la durée du cycle de formation.

Quels sont les types d’équipements proposés ?

  • Les équipements professionnels spécifiques : 

Achetés et acquis par l’Apprenti et remboursés ultérieurement par FormaSup Auvergne à sa demande. Ces équipements permettront à l’Apprenti de suivre sa formation dans de bonnes conditions. 

Pour découvrir la liste des équipements éligibles, consultez la notice.

  • Les équipements professionnels numériques  

FormaSup Auvergne a acquis du matériel informatique qu’il mettra à disposition des Apprentis durant la durée de leur formation. Les équipements prêtés à l’Apprenti seront alors rendus au CFA à la fin de la formation. 

ATTENTION : L’aide ne peut être demandée que pour un seul type d’équipement (spécifique ou numérique). 

Besoin de plus d’informations sur les équipements ? Sur la procédure de demande ?

Vous souhaitez bénéficier de cette aide ?

Remplissez le dossier de demande via le lien ci-dessous :

Une fois le dossier rempli, merci de nous le transmettre par mail à l’adresse contact@formasup-auvergne.fr.

Nous étudierons votre demande afin de savoir si vous êtes éligible ou non à cette aide, et vous communiquerons une réponse dans les meilleurs délais.