Publié le 16 Avr

Les soft skills, des compétences transversales indispensables

Les compétences comportementales, plus couramment appelées soft skills, intéressent de plus en plus les entreprises car les seules compétences techniques ne suffisent plus. On demande aujourd’hui aux salarié.e.s et aux managers de développer des qualité non professionnelles telles que l’empathie ou l’intelligence émotionnelle.

Les apprenti.e.s ne peuvent donc se contenter d’acquérir du savoir faire. Elles/ils doivent développer en parallèle leurs savoir être.

Quels sont les soft skills les plus recherchés par les entreprises ?

  • La créativité car elle donne l’occasion de sortir du cadre et penser différemment. Ce qui est indispensable dans un monde en perpétuelle évolution.
  • L’esprit critique vous aide à regrouper les informations, de les organiser et d’en sortir un raisonnement logique.
  • La capacité à coopérer est très attendue par les entreprises car c’est elle qui va créer de « l’intelligence collective ». Grâce à elle vous saurez comment prendre votre place dans un groupe pour atteindre un objectif.
  • La capacité à communiquer, un savoir être indispensable pour être capable de recevoir et d’émettre un message.
  • La curiosité n’est pas un défaut mais bel et bien une qualité car elle vous permet de prendre des risques et ainsi, d’éviter aux entreprises de s’endormir sur leurs acquis.

Développez vos soft skills avec Coorpacademy

C’est pourquoi nous proposons à tou.te.s nos apprenti.e.s de tester puis développer leurs soft skills avec la plateforme de elearning « Coorpacademy ».

Grâce à ce test, vous pourrez évaluer votre niveau sur 20 compétences essentielles, réparties en 4 grandes familles : Digital ; Leadership & Management ; Créativité & Agilité ; Communication.

Vous pourrez ainsi identifier vos forces et vos faiblesses et adapter votre apprentissage avec les modules proposés par la plateforme.

Dernière mise à jour le 16/04/2020